Cécile Gheerbrant, conception artistique 

Formée au Conservatoire National de Région de Lille, Cécile Gheerbrant a travaillé comme comédienne pendant une quinzaine d’années (avec Yves Brulois, Gilles Defacque, Alain Barsach, Vincent Dhelin et Olivier Menu, Alain Duclos…). Elle découvre le travail du clown avec Gilles Defacque (Le Prato-Lille), et transforme l’essai avec Stéphanie Hennequin. Au CNAC elle suit la formation « l’acteur clown » (avec Paul-André Sagel, Jos Houben, Norman Taylor, Alain Gautré, Jacques Templeraud, Martine Dupé…). C’est là que nait Mademoiselle Maria K, clown et tragédienne de rue, en 2005.
Cécile Gheerbrant fonde avec Xavier Jacquot la compagnie Les oreilles et la queue en 2007. Depuis, son activité et ses choix artistiques sont étroitement liés à la vie de la compagnie
Elle a été artiste associée au Taps (Strasbourg) de 2007 à 2009, à l’Espace Culturel de Vendenheim en 2013-14 et aux Sentiers du Théâtre (Beinheim) en 2015-16.
Cécile Gheerbrant est fréquemment sollicitée pour encadrer des formations autour de l’art clownesque pour amateurs et professionnels : Théâtre du peuple de Bussang, Université de Strasbourg, Théâtre Brétigny, Festival de théâtre de rue d’Erbil (Kurdistan d’Irak), Agence culturelle d’Alsace, Association Clowns de la Chiffogne, TAPS, Atelier du Kafteur, Maison Théâtre.

 

Annick Savonnet, conseil artistique, metteure en scène

Scripte pour le cinéma et la télévision pendant dix ans, elle a un véritable coup de foudre pour le trapèze à 30 ans. De 1981 à 2003 elle travaille aussi bien en cirque traditionnel (Cirque Pauwels) qu’en cirque contemporain (Cirque Plume) et pour des compagnies indépendantes comme la Compagnie Materia Prima, avec qui elle aura un compagnonnage au long cours. Parallèlement à sa carrière de trapéziste, elle chorégraphie de nombreux numéros aériens.
En 2003, Annick Savonnet opère une seconde reconversion réussie dans la mise en scène burlesque et clownesque. Elle entame une collaboration avec Francis Albiero et la compagnie Flex dont elle co dirige les Chantiers de cirque, puis les Chantiers de clowns. Elle met en scène Le Fruit en 2010 ainsi que Le 4ème gong en 2014. Elle met en scène chaque année le cabaret du Festival Clown in Progress de la compagnie Flex et de la Kultur Fabrik d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Elle a également mis en scène La solitude c’est mieux à deux (Compagnie Let’z clown, Luxembourg).
Pour la Compagnie Les oreilles et la queue, elle est conseil artistique de Mademoiselle Maria K dans Médée de Sénèque en solo, en intégrale (ou presque) et des Petits Impromptus de Mademoiselle Maria K. Elle signe également la mise en scène de Nos Règlements intérieurs.

 


François Small dit Smol, comédien, conseil clownesque

Clown, comédien, metteur en scène,  et pédagogue il a été formé dès son plus jeune âge par son père et ses maîtres aux différents métiers du spectacle.
Puis il fonde en 1972 Les Frèrsmol & Kompanie. L’aventure dure une dizaine d’années.
Ensuite vient le temps du premier solo : Smol clown objet  (plus de cent représentations en France et à l’étranger), puis Smol dans de nouveaux tiroirs, créé au TNS et enfin Smol is beautiful qui dépasse les 500 représentations en France et en Europe. François Small reçoit le prix du public au Festival de l’humour de Cannes pour Eclaboussures (création TNS).
En 1989 il fonde la compagnie Humour à tiroirs et crée Time is mon nez, P’tites boîtes, et enfin Peng Xang au Laos puis en France. Il a retrouvé son comparse Roland Schön sur plusieurs spectacles : Grigris, Les oiseaux architectes, Ni fini ni infini. Il est souvent sollicité en tant que metteur en scène ou conseil artistique (ESAT Évasion, Courant d’Art, L’Assoce Pikante…)
Pour la Compagnie Les oreilles et la queue il est conseil clownesque de Mademoiselle Maria K dans Médée de Sénèque en solo, en intégrale (ou presque) et de Nos règlements intérieurs. Il interprète Krapp dans La dernière bande de Samuel Beckett.

 

Xavier Jacquot, concepteur son

Sorti de l’École du TNS (section régie) en 1991, Xavier Jacquot a travaillé avec Daniel Mesguish, Eric Vigner, Stéphane Braunschweig, Arthur Nauzyciel, Marc Paquien, Macha Makeïff, Yasmina Réza, Peter Stein, Christophe Rauck, Agnès Jaoui. Il travaille également avec des compagnies indépendantes : Le Phalène-Thierry Collet, le Collectif DRAO, Jean-Damien Barbin, la Compagnie Balaz Gera, Théâtre K-Gérald Dumont, Lucas Hemleb, Compagnie Est-Ouest. Il a cofondé la compagnie Les oreilles et la queue avec Cécile Gheerbrant et réalisé les bandes son de Mademoiselle Maria K dans Médée de Sénèque en solo, en intégrale (ou presque), de Nos règlements intérieurs et de La dernière bande de Samuel Beckett.

 

Ben Diafora, éclairagiste

Avant d’intégrer l’équipe du Théâtre du Nord - CDN de Lille, il a collaboré avec de nombreuses compagnies indépendantes en tant que concepteur lumière dont : le Théâtre de L’Entreprise à Marseille (François Cervantès), le Prato-Lille (Gilles Defacque), le Théâtre de la Licorne à Lille (Claire  Dancoisne), l’oiseau mouche à Roubaix (Paul Laurent), le Théâtre de la planchette à Lille (Pierre-Etienne Heymann), Les Fous à réaction associés à Armentières (Vincent Dhelin et Olivier Menu), la Compagnie Les Mers du Nord à Dunkerque (Brigitte Mounier).
Pour la compagnie Les oreilles et la queue il crée les lumières de Nos règlements Intérieurs et de La dernière bande de Samuel Beckett.

  

Olivier Aguilar, décors et régie

Formé aux métiers du plateau (spécialité machinerie théâtrale), il est régulièrement associé de 2000 à 2010 aux créations du TNS et du Théâtre du Maillon à Strasbourg en tant qu’accessoiriste, régisseur plateau ou machiniste. Il collabore entre autres avec : Yan-Joël Collin, Alain Françon, Jean-François Peyret, Joël Pommerat, Olivier Py.
Il travaille également régulièrement avec l’équipe du Théâtre de La Choucrouterie à Strasbourg en tant que régisseur et scénographe.
Pour la compagnie Les oreilles et la queue, il crée les accessoires et assure la régie plateau de Mademoiselle Maria K dans Médée de Sénèque en solo, en intégrale (ou presque) et de Nos règlements intérieurs. Il crée le décor et assure la régie générale de La dernière bande de Samuel Beckett.

 

Agnès Weill, chargée de production et de diffusion

Diplômée d’HEC, elle exerce une activité de conseil dans le milieu coopératif et auprès de collectivités territoriales pendant une quinzaine d’années. Elle se forme à l’Administration de Projets Culturels à l’OGACA (2008). Depuis, elle accompagne les directeurs et directrices artistiques dans leurs projets. Elle collabore notamment avec Jean-Jacques Fdida (compagnie Ecouter Voir) et Catherine Javaloyès (compagnie Le Talon Rouge). Elle photographie régulièrement Mademoiselle Maria K lors de ses Petits Impromptus et a réalisé les photos du spectacle La dernière bande de Samuel Beckett.

 

Grégory Ott, clavier et composition musicale

Pianiste, compositeur, arrangeur et enseignant, il a étudié le piano classique au CNR de Strasbourg. En 1991, il y intègre la classe de jazz de Bernard Struber. Depuis 2003, il tourne avec son propre trio le Grégory Ott Trio. Après Frontières en 2005, Ojeada en 2010, le trio sort son troisième album Chrome en 2014. Le trio a remporté le 2ème prix de Jazz à Juan - Révélations 2011 puis a célébré le 40ème anniversaire de FIP en concert avec une retransmission en direct sur Club Jazz à FIP.
Entre 2005 et 2012, le Grégory Ott Trio intensifie le rythme de ses tournées : Festival de jazz de La Petite Pierre, Festival Jazzpote à Thionville, Théâtre d’Epinal, TAPS à Strasbourg, Round Midnight Jazz Club à Limoges, Caveau Jazz des Remparts à Delle, Tournée des Régionales 2011 en Alsace, Duc des Lombards, Jeudis Jazz d’Orly, Marly Jazz Festival, WolfiJazz Festival, Auvernier Jazz Festival, Baiser Salé...
Gregory Ott joue également avec le groupe de salsa Sonando, le chanteur Matskat, la chanteuse Lisa Doby, l’harmoniciste Greg Zlap, le guitariste Eric Starczan, la chanteuse Julie Zenatti, la comédienne-chanteuse et auteur Anne Cantineau. Il a participé au projet du Claude Salmieri 5tet Jazz séries avec des concerts à Paris au Duc des Lombards, au Sunside, au Baiser Salé, au New Morning. En 2013, tournée au Japon avec le contre-ténor et chanteur cross-over Slava Kagan Paley. Enfin il accompagne l’acteur et chanteur Tchéky Karyo en tournée.
Pour la compagnie Les oreilles et la queue, il signe les compositions musicales de Nos règlements intérieurs et de la lecture-spectacle Je ne suis pas un serial killer (d’après Dan Wells). Il est également aux claviers sur ces deux spectacles.

http://www.gregoryott.com